Toutes nos actions

Retrouvez l’ensemble des projets accompagnés par Solidaile depuis sa création, et cliquez sur chacun pour avoir les détails.

Agriculture

L’éducation à l’agriculture bio-intensive à Achuapa

Les objectifs sont de faire bénéficier d’une formation à l’agriculture bio-intensive les enfants d’une quinzaine d’écoles en impliquant une partie de leurs parents avec un enseignement portant sur les connaissances des plantes, de l’alimentation et de leurs modes de production et de développer 2 potagers par village (1 par école et 1 au sein d’une famille du village).

Démarrage 2021
Durée 3 ans
Bénéficiaires directs 300

Lire la suite

Santé

Le centre de soins à Kimiriki

Construction et développement d’un centre de soins permettant aux tradi-praticiens ashaninkas (2e groupe d’Indiens d’Amazonie péruvienne) d’exercer et de développer leurs compétences dans un lieu approprié, tout en offrant à la population locale un meilleur accès aux soins du quotidien. Le projet inclut la possibilité de cultiver et conserver les plantes nécessaires aux soins pratiqués, ainsi que la conservation des savoirs et la formation de jeunes praticiens.

Démarrage 2013
Durée 10 ans
Bénéficiaires directs 50
Bénéficiaires indirects" 450

Lire la suite

Energie

Les panneaux solaires au Ladakh

L’objectif est de réussir chaque année l’installation de panneaux solaires et la distribution de l’énergie au sein de villages situés dans la chaîne himalayenne en veillant à la formation d’un nombre suffisant d’acteurs locaux pour assurer la maintenance du matériel.

Démarrage 2016
Durée 5 ans
Bénéficiaires directs 100

Lire la suite

Elevage

L'élevage à Gasse Doro

Après la construction d’une ferme agricole, les éleveurs locaux ont acquis un petit troupeau de moutons et visent à le développer progressivement.

Démarrage 2017
Durée 7 ans
Bénéficiaires directs 10
Bénéficiaires indirects" 100

Lire la suite

Tourisme

Le tourisme alternatif à Huancavelica

De nombreux moyens (financiers et techniques) ont été apportés pour aider les acteurs locaux à créer une agence de tourisme alternatif dans leur région dotée de nombreuses richesses culturelles et géographiques. L’agence créée, Cielo Azul reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires à [la structure locale de soutien éducatif Pukullawa](https://pukullawa.wixsite.com/pukullawa).

Démarrage 2007
Durée 15 ans
Bénéficiaires directs 25
Bénéficiaires indirects" 100

Lire la suite

Agriculture

Le maraîchage à Gasse Doro

Le projet se situe dans un village de 300 habitants qui dispose de deux puits permettant un approvisionnement suffisant en eau durant la saison sèche pour développer le maraîchage. L’objectif de la collaboration est d’apporter une aide technique et financière pour le démarrage et le développement de l’activité.

Démarrage 2018
Durée 7 ans
Bénéficiaires directs 10
Bénéficiaires indirects" 300

Lire la suite

Energie

Les éoliennes et panneaux solaires à Gasse Doro

L’objectif a été de former de jeunes ingénieurs français à l’élaboration d’éoliennes artisanales afin d’en installer plusieurs dans le village de Gasse Doro accompagnées de panneaux solaires pour permettre l’accès à l’énergie aux habitants du village.

Démarrage 2014
Durée 10 ans
Bénéficiaires directs 300

Lire la suite

Education

L'éducation à Huancavelica

Les principales actions ont été la construction et l’aménagement d’un local permettant l’organisation d’activités éducatives en faveur d’enfants et adolescents défavorisés, une participation active de volontaires français auprès des jeunes et une contribution aux besoins financiers de [la structure locale Pukullawa](https://pukullawa.wixsite.com/pukullawa).

Démarrage 2006
Durée 15 ans
Bénéficiaires directs 450

Lire la suite

Tourisme

Le tourisme alternatif à Caral

Solidaile a apporté diverses contributions (apports de fonds, constructions d’une bibliothèque et d’un réservoir d’eau, volontaires) au projet d’[éco camping Caral Tambo](http://www.caraltambos.com/) après avoir été convaincue par les nombreux atouts du projet (réponse à une insuffisance de structures d’accueil au sein de ce lieu historique incroyable, respect de l’environnement, etc.).

Démarrage 2009
Durée 7 ans
Bénéficiaires directs 20
Bénéficiaires indirects" 100

Lire la suite

Agriculture

Le café à Puruz

Avec le soutien de Solidaile, plusieurs producteurs ashaninkas et yaneshas se sont regroupés pour développer une filière de café (certification bio en cours) avec une vente directe aux consommateurs français qui est possible grâce à la création de la structure [Café Alto Puruz](https://altopuruzcafe.wordpress.com/).

Démarrage 2015
Durée 5 ans
Bénéficiaires directs 60
Bénéficiaires indirects" 200

Lire la suite

Artisanat

L'artisanat à Lima

Des personnes originaires d’Ayacucho et très touchées par le Sentier Lumineux dans les années 80 se sont rassemblées à Lima et se sont reconverties en créant des groupes d’artisans (tapisseries, céramiques, etc.) réunis au sein de la [CIAP](http://intercraftsperu.com/export/?lang=fr). Les objectifs des collaborations ont été l’acquisition de machines spécialisées afin d’améliorer et/ou d’augmenter la production et de consacrer du temps à la recherche et à l’innovation en périodes de faibles commandes.

Démarrage 2007
Durée 7 ans
Bénéficiaires directs 150
Bénéficiaires indirects" 720

Lire la suite

Agriculture

Le sacha inchi à La Merced

Avec le soutien de Solidaile, plusieurs producteurs de sacha inchi (amande utilisée pour ses bienfaits cosmétiques et nutritionnels) ont bénéficié à plusieurs reprises de soutiens (financement d’outillage, aménagement d’un atelier, etc.) de manière à travailler ensemble et s’organiser pour développer les ventes.

Démarrage 2008
Durée 12 ans
Bénéficiaires directs 10
Bénéficiaires indirects" 100

Lire la suite

Agriculture

La pomiculture à Agouti

Les 2 principaux objectifs ont été d’offrir des formations liées aux techniques de production (traitement du sol, coupe des branches, etc.) et de trouver les moyens de mutualiser certaines étapes d’exploitation.

Démarrage 2012
Durée 5 ans
Bénéficiaires directs 60
Bénéficiaires indirects" 300

Lire la suite

Menuiserie

La menuiserie à Huaraz

Solidaile a apporté les fonds nécessaires pour habiliter et équiper un atelier de menuiserie permettant aux acteurs locaux de produire, de vendre mais aussi d’écrire et élaborer des guides de travail pour assurer la formation de jeunes.

Démarrage 2008
Durée 7 ans
Bénéficiaires directs 20
Bénéficiaires indirects" 200

Lire la suite

Education

L'éducation à Puruz

Le projet a été de construire une école en pleine forêt amazonienne pour permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation, la rémunération du professeur étant assurée par l’état péruvien. Le démarrage n’a pas été simple suite à de fortes tensions dans la communauté. L’élection d’un nouveau président permettra peut-être de relancer le projet.

Démarrage 2016
Durée 5 ans
Bénéficiaires directs 30

Lire la suite