Le tourisme alternatif

Une autre façon de voyager
Solidaile soutient des projets de tourisme alternatif pour leurs dimensions humaine, culturelle, géographique, et surtout solidaire. L’intérêt de la démarche est de connaître un itinéraire hors des sentiers touristiques classiques avec davantage de proximité avec la population locale et la chance de mieux découvrir son mode de vie et sa culture:

L’agence Cielo Azul (Huancavelica, Pérou)
Située dans la Cordillère des Andes à 3650m d’altitude et liée à la structure « Pukullawa » qui aide les enfants et adolescents de milieux très défavorisés, l’agence Cielo Azul a la volonté de devenir un acteur majeur en proposant des activités dans cette belle région tant au niveau des paysages que de la richesse culturelle.
Démarrage : 2007, durée : 10 ans, nombre de bénéficiaires : directs : 25, indirects : 100.

L’éco camping CaralTambo (Caral, Pérou)
Les vestiges archéologiques de Caral sont considérés depuis peu comme les plus anciens d’Amérique. A ce jour, plus de 30 000 personnes visitent le site chaque année dans des conditions d’accueil insuffisantes. Leur nombre est en augmentation par l’intérêt croissant de la richesse historique de ce lieu. CaralTambo a décidé de construire un gîte de type traditionnel. L’idée sera aussi de promouvoir le tourisme alternatif par l’organisation d’activités de cette nature. La volonté d’impliquer la population locale sera l’occasion de lui donner des moyens de se développer  et de l’aider à vivre dans de meilleures conditions.
Démarrage : 2009, durée : 7 ans, nombre de bénéficiaires : directs : 20, indirects : 100.

L’agence Ecomundo (San Miguel, Pérou)
Les responsables de l’agence sont tous issus d’une communauté Ashaninka et ont une offre de circuits de tourisme alternatif remarquable avec une réelle volonté de permettre aux touristes de découvrir à la fois toutes les richesses géographiques de leur région mais aussi de leur culture et de leur mode de vie. A plusieurs occasions, les circuits ont été testés par Solidaile et approuvés !

Solidaile vous recommande aussi d’autres structures de tourisme alternatif qui ont une offre vous permettant de voyager autrement:

L’agence Pepytours (site en anglais) ou une autre façon de découvrir le Cambodge

L’agence Pachamama qui propose de nombreux circuits au Pérou